OPmobility
Powertrain

Powertrain représente 23,8 % du chiffre d’affaires économique 2023 soit 2,7 milliards d’euros et 26,2 % du chiffre d’affaires consolidé 2023 soit 2,7 milliards d’euros.

Le business Group C-Power est n°1 mondial des systèmes à carburant, produits par soufflage du polyéthylène. Produit de sécurité intégré et de dépollution, le système à carburant répond à plusieurs fonctions : remplissage, stockage, jaugeage, ventilation et alimentation moteur. 19 millions de réservoirs et de systèmes de dépollution ont été produits en 2023 dans 40 usines pour équiper un véhicule sur cinq produits dans le monde.

C-Power développe et fabrique également des lignes de produits complémentaires comme les systèmes SCR de dépollution des véhicules diesel qui permettent de supprimer jusqu’à 95 % des émissions de NOx et jusqu’à 8 % des émissions de CO2, et les systèmes à carburant pour véhicules hybrides rechargeables (PHEV).

Enfin, l’acquisition en 2022 d’ACTIA Power – expert dans les systèmes de batteries destinés à la mobilité lourde – a conduit à la création de l’activité e‑Power, marquant une nouvelle avancée de la mobilité électrifiée.

Le business Group H2-Power, auparavant rattachée à C-Power, a été créée en janvier 2022. Cette division est dédiée au développement des énergies nouvelles dont l’hydrogène et les technologies associées telles que le stockage haute pression dans des réservoirs renforcés par des fibres de carbone, la pile à combustible et les solutions de gestion et de contrôle de l’énergie.

New Energies s’adresse à plusieurs segments de la mobilité (véhicule léger, véhicule utilitaire, bus, camion, train, avion). Le développement de cette activité s’est accéléré à partir de 2017 avec l’acquisition de deux sociétés à fort contenu technologique : Swiss Hydrogen, entreprise suisse basée à Fribourg, spécialisée dans la conception et la production de solutions de gestion et de contrôle de l’énergie dans les systèmes à piles à combustible (balance of plant) et Optimum CPV, entreprise belge basée à Zonhoven, spécialisée dans la conception et la production de réservoirs en composite filamentaire pour le stockage à haute pression de l’hydrogène.

En 2021, une nouvelle étape a été franchie avec la création de la coentreprise EKPO Fuel Cell Technologies avec l’équipementier allemand ElringKlinger, bénéficiant d’une capacité de production déjà disponible de 10 000 piles à combustible par an.

L’ambition de H2-Power est d’être leader mondial en 2030 en visant 25 % de part de marché dans les systèmes de stockage de l’hydrogène et 10 % de part de marché sur les piles à combustible et systèmes hydrogène intégrés.

Dans ce marché, OPmobility a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2030. Fin 2023, le portefeuille de commandes de Powertrain est de près de 4 milliards d’euros, avec une commande au 1er semestre 2023 de plus de 2 milliards d’euros portant principalement sur le segment de la mobilité commerciale et lourde aux États‑Unis.

En 2023, OPmobility a continué d’adapter ses investissements à la montée progressive des volumes en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, avec l’ouverture de 3 nouvelles usines prévues en 2025‑2026 pour compléter les 5 usines actuelles.