Par ailleurs, le Groupe a créé, début 2018, « Plastic Omnium
New Energies » rattachée au métier Clean Energy Systems et
consacrée au développement des énergies du futur,
notamment dans le domaine de la pile à combustible et de la
propulsion par hydrogène. Son développement s’est d’abord
accéléré suite à l’acquisition de deux sociétés à fort contenu
technologique en décembre 2017 : Swiss Hydrogen,
est un ensemble complexe à l’avant du véhicule. À partir d’une
face avant technique, il intègre la poutre d’absorption de choc,
les systèmes d’éclairage et de refroidissement moteur, les
volets actifs de calandre ainsi que les radars et capteurs d’aide
à la conduite. C’est le domaine de compétence de HBPO,
filiale
à
66,67 % de Compagnie Plastic Omnium SE.
De la conception du design à sa réalisation, jusqu’à la livraison
en juste-à-temps, HBPO est le seul fournisseur de modules
blocs avant à maîtriser ce process dans son intégralité.
L’activité HBPO a livré 5 millions de modules bloc avant
en 2020, soit une part de marché mondiale de 18 %. Cette
part de marché progresse organiquement grâce au
développement de l’activité dans les zones à forte croissance.
Ses 3 principaux concurrents sont le groupe sud-coréen Mobis
(15 % de parts de marché), le groupe français Valeo (10 %)
et le groupe canadien Magna (6 %) ; 29 % de l’assemblage
mondial de modules bloc avant reste réalisé par les
constructeurs eux-mêmes. HBPO opère en juste-à-temps, au
plus près des usines de ses clients constructeurs automobiles.
entreprise suisse basée
à Fribourg, spécialisée dans la
conception et la production de solutions de gestion et de
contrôle de l’énergie dans les systèmes à piles à combustible
(balance of plant) et Optimum CPV, entreprise belge basée à
Zonhoven, spécialisée dans la conception et la production de
réservoirs en composite filamentaire pour le stockage à haute
pression de l’hydrogène. Puis, en 2020, le Groupe a encore
accéléré sa stratégie dans l’hydrogène avec le franchissement
de jalons significatifs :
Plastic Omnium
a obtenu les certifications pour ses
l
l
réservoirs 200, 350 et 700 bars ;
le Groupe a remporté un contrat de développement de
réservoirs pour les bus auprès d’un client allemand, pour
une production fin 2021 ainsi qu’un contrat pour développer
et produire les systèmes de stockage d’hydrogène du
constructeur de poids lourds néerlandais VDL, dans le cadre
du projet européen H2HAUL. Ce projet est destiné à
déployer en 2021 une mobilité zéro émission par hydrogène
dans le domaine du transport routier ;
L’expertise technologique de HBPO permet à Plastic Omnium
d’accélérer son développement dans la carrosserie intelligente
et modulaire, qui modifiera profondément le design et
l’esthétique des automobiles de demain. L’extension du
périmètre d’activité de HBPO avec l’assemblage de nouveaux
modules (cockpit, console, convertisseur d’énergie électrique),
à la demande de nos clients, témoigne du succès de cette
expertise. Enfin, HBPO développe des nouveaux modules, les
e-modules, destinés aux véhicules électriques.
Plastic Omnium est devenu partenaire de Mission H24 et
fournisseur exclusif du système de stockage d’hydrogène
des voitures en compétition aux 24 heures du Mans à partir
de 2024 ;
l
l
Les deux activités de Plastic Omnium, Plastic Omnium
Industries et Plastic Omnium Modules, sont implantées sur les
4 continents, produisant ou assemblant à partir d’un réseau de
135 sites industriels de proximité. Les livraisons en
juste-à-temps, la grande dimension des pièces produites et
leur fragilité pour les pare-chocs peints ton caisse imposent en
effet de produire dans un environnement proche du
constructeur automobile. Cependant, n’utilisant ni la même
technique de production ni la même matière première, les
usines sont distinctes pour les trois métiers du Groupe,
Intelligent Exterior Systems, Clean Energy Systems et HBPO.
en octobre 2020, le Groupe a annoncé la création, avec
l’équipementier allemand ElringKlinger, de la coentreprise,
EKPO Fuel Cell Technologies, spécialisée dans la pile à
combustible, et l’acquisition de la filiale d’ElringKlinger en
Autriche, spécialisée dans le système hydrogène intégré ;
enfin en novembre 2020, le Groupe a communiqué sur ses
ambitions sur le marché de la mobilité hydrogène.
L’ambition de Plastic Omnium est d’être leader sur chacun
des 3 segments de la chaîne de valeur de l’hydrogène – le
réservoirs hydrogène, la pile à combustible et le système
hydrogène intégré, en développant une offre technologique
et commerciale compétitive. Le Groupe vise ainsi, en 2030,
25 % de parts de marché sur les réservoirs à hydrogène,
entre 10 et 15 % sur la pile à combustible et 10 % sur le
système hydrogène intégré. Dans ce marché, Plastic
Omnium a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires
d’environ 300 millions d’euros en 2025 et 3 milliards d’euros
en 2030.
l
En décembre 2020,
le
Groupe
comptait
135 usines
automobiles avec la répartition suivante : Amérique du Nord
(22 usines), Asie (48 usines), Europe (56 usines) et Amérique
du Sud/Afrique (9 usines).
Dans ses deux activités, Plastic Omnium évolue sur le marché
automobile qui a été fortement affecté en 2020 en raison de la
crise liée à la Covid-19 et pour lequel le Groupe ne prévoit pas
de retrouver les niveaux de 2018 avant 2025. Par ailleurs,
l’évolution du marché automobile s’accompagne par ailleurs
de transformations technologiques, sous l’influence de la
réglementation, pour des produits plus respectueux de
l’environnement.
Dans l’activité Plastic Omnium Modules, qui représente
27,2 % du chiffre d'affaires économique 2020 - soit 2 104
millions d'euros - et 27,3 % du chiffre d'affaires consolidé 2020
-
soit 1 931 millions d'euros, le Groupe est présent
actuellement au travers d’un métier, HBPO, dans laquelle il
occupe une position de leader. Plastic Omnium Modules (y
compris ses coentreprises) emploie 2 700 personnes dans
31 usines, 1 centre de R&D et 11 pays dans le monde.
Sur le court terme, Plastic Omnium pilote avec attention
l’évolution du Covid-19 et prend les mesures nécessaires pour
protéger ses salariés et l’activité avec ses clients. Le Groupe
prend également en compte les risques macro-politiques et
macro-économiques, qui se traduisent par des incertitudes et
une volatilité accrues, notamment dans le secteur automobile.
HBPO est n° 1 mondial dans le développement, l’assemblage
et la logistique des modules bloc avant. Le module bloc avant
35